Le traitement de cicatrice hyperpigmeté ou des taches pigmentaires elles-mêmes consiste à « volatiliser » la mélanine (pigment) dans la peau, stimulant le renouvellement des couches supérieures. Les impulsions de lumière sont absorbées par la mélanine excessive de la peau et le secteur est remplacé après 10 à 14 jours. Quelques rendez-vous selon la couleur des taches au départ, détruisent sélectivement l’hyperactivité des cellules mélanocytes. En grande partie liées aux expositions solaires, les taches brunes sont donc des séquelles de l’excès de soleil et elles peuvent se rencontrer chez les personnes jeunes dès 25-30 ans. Ces taches prédominent par conséquent sur les zones exposées (visage, cou, décolleté, avant-bras et dos des mains)..
Une fois traités par la lumière intensive pulsée, les pigments contenus dans la peau vont s’éliminer après avoir formé de FINES CROÛTES souvent plus foncées que la tache pigmentée initiale QUI DISPARAITRA le plus souvent en une quinzaine de jours, laissant une peau nette à 70 % parfois en un seul rendez vous. Initialement d’aspect rosé, cette nouvelle peau retrouve sa couleur en quelques semaines.
Cette approche permet d’aborder les effets néfastes du photo-vieillissement, principalement causés par le soleil, avec des risques minimes de complication. Une voie simple, rapide et efficace, sans perdre le bénéfice de la vie sociale et professionnelle.
Les taches de vieillissement et d’acné seront en moyenne améliorées de 50 à 75% par rendez-vous, selon l'état de santé des gens. La tache « solitaire » tant qu’à elle, peut être traitée en quelques séances par le laser Q switched Nd :yag. (Demandez autre documentation à cet effet).
Le derme reste viable, les glandes sébacées, sudoripares et les follicules pileux restent intacts.
Les résultats ne sont pas visibles immédiatement après un traitement. Il faut bien comprendre qu'une dizaine de jours sont parfois nécessaires pour apprécier la disparition des surplus de pigments formant les taches qui se doivent d’être «macrophagées» avant l’éclaircissement du teint.
Ce traitement ne nécessite peu de soins par la suite. Tout au plus, des traitements d’entretiens préventifs ou curatifs aux récidives d'expositions au soleil.
S'il y a notion héréditaire, habituellement des séances d’entretien sont nécessaires bi-annuellement et toujours en fonction de la qualité d’exposition solaire ou aux facteurs de risque de réapparition de nouvelles taches aux cours du temps.